Publications : Les Carnets - Collection "Mémoire Châtillonnaise" :


Avec le soutien actif de l'Association, Danièle Haeringer a exploité une collection de documents privés recueillis depuis 10 ans auprès des habitants permanents et secondaires. Les Archives communales et d’autres sources documentaires ont aussi été utilisées. Ces publications accompagnent les expositions thématiques interactives, visibles durant le Festival Arts et Vigne du mois d’août, sur le thème de "La mémoire quotidienne châtillonnaise 1860-1960".


Carnet 1 : Châtillon dans l’imaginaire de Jean Giono à travers Les Âmes Fortes.

Numéro spécial d’Études Drômoises, mars 2003 (disponible à l’Association).

Exposition-support  permanente et itinérante sur le même sujet, 15 kakemonos (visite sur demande à l’Association).


Carnet 2 : Châtillon-en-Diois et ses écoles du 17ème au 20ème siècles (juin 2005-mise à jour avril 2006)

Extrait de ce carnet, un article a paru dans Études Drômoises, mars 2006 (disponible à AUED-Études Drômoises et à l’Association Châtillon Arts et Vigne).


Carnet 3 :Châtillon-en-Diois, les travaux et les jours avant 1950, paru en 2008, disponible auprès de l’Association.


Carnet 4 :Creyers. Histoires...


Carnet 5, tome I : Vivre ensemble sous 3 clochers


Carnet 5, tome II : Vivre ensemble sous 3 clochers

L’Association "Châtillon Arts et Vigne" a pour vocation principale de mettre en valeur le patrimoine rural et de développer toute activité culturelle favorisant la découverte du patrimoine naturel, cultivé et bâti à Châtillon-en-Diois et dans son canton.

La promotion de l’AOC Châtillon, un des produits du terroir, et du patrimoine rural, fait partie de ses objectifs.

Châtillon Arts et Vigne organise des manifestations au cours de l'année pour animer le village et s'occupe de la gestion de la bibliothèque du village en liaison avec la médiathèque du Diois.

Historique:


En 1969, sous l’égide d’Elie Joanin, viticulteur, une association Les Amis du Vin voit le jour : destinée à la promotion des produits du vignoble châtillonnais, c’est aussi un lieu de rencontres et d’échanges, et d’organisation de festivités pour mieux faire connaître Châtillon et son canton.


En veilleuse dans les années 1980, l’association est réactivée dans les années 1990 et organise à partir de 1995 un festival d’été qui prend de plus en plus d’ampleur au fil des années.

La mise en valeur du patrimoine de Châtillon en Diois:


Mise en valeur du village médiéval : Lors du festival d'été le village se transforme en village-galerie. 70 artistes exposent durant une semaine dans des caves, étables, écuries et même locaux d’habitation, restaurés par les propriétaires qui les mettent gratuitement à disposition de l’Association. Les visiteurs, au cours de leurs pérégrinations dans les viols et placettes, peuvent ainsi pénétrer à l’intérieur des habitations et redécouvrir le patrimoine rural (voûtes, objets utilitaires etc...).


Mise en valeur du vignoble : Le vignoble de Châtillon en Diois  (AOC rouge le plus haut d'Europe) forme un paysage particulièrement typique. Sur les côteaux les vignes sont parsemées de cabanons viticoles et semble partir à l'assaut des pentes montagneuses couverte de forêts. Lors du festival, la nuit des cabanons illuminés livre aux visiteurs une vision chatoyante de ce paysage. Ces manifestations viennent compléter les nombreuses actions menées par les viticulteurs et la commune pour faire connaître leurs pratiques culturales et l'historique du vignoble: circuit de découverte, aménagement du Serre du Poët.


Mise en valeur du patrimoine historique et culturel : L'association a soutenu la réalisation d'expositions au mois d'août, pour rappeler l’impact des hommes et femmes qui marquèrent Châtillon, poètes, peintres, hommes de foi et de culture... natifs ou séjournant, entre autres : expositions Sénac (poète franco-algérien), Yvette Kubnick-Dinville (femme de radio et romancière), Courmes, Knorre (peintres),  Monod (pasteur), Dévoluy (polytechnicien-félibrige-romancier) et expositions thématiques historiques (Révocation de l’Edit de Nantes, Révolution 1789 etc...).

Les statuts de l'association tels que votés par l'A.G. du 28 octobre 2011

Prochainement :